19 août 2024
La formation à l'École Polytechnique s'étend sur quatre années, contrairement aux cycles ingénieurs de la majorité des autres établissements. La quatrième année, en particulier, est dédiée à la spécialisation des étudiants, offrant trois options principales : (i) intégrer les corps de la fonction publique (sujet qui sera abordé dans un prochain article), (ii) poursuivre une formation dans des écoles partenaires (diplômes d’ingénieur ou programme Grande École), (iii) suivre un master ou un doctorat en France, ou (iv) choisir une formation à l’étranger.
Cet article se focalise spécifiquement sur les formations proposées par les écoles partenaires et les masters en France.
Aujourd'hui, de nombreuses grandes écoles valorisent leur statut d'école d'application de l'École Polytechnique, synonyme d'excellence académique. Ce statut, historiquement réservé aux écoles d'ingénieurs du concours Mines-Ponts, tend à s'ouvrir à une plus grande diversité de formations. La liste des écoles partenaires inclut désormais :
AgroParisTech
ENSAE Paris
Chimie ParisTech – PSL
Toulouse INP – ENSEEIHT
Grenoble INP – ENSIMAG
IFP School
ENSTA Paris
INSTN
Institut d’Optique Graduate School
ISAE-Supaéro
Mines Paris – PSL
École nationale des Ponts et Chaussées
Supélec (jusqu'à la fusion avec Centrale Paris en 2015)
IMT Atlantique
Télécom Paris
HEC Paris (PGE depuis 2012)
ESPCI Paris – PSL (depuis 2014)
ENSA Paris-Val de Seine (depuis 2016)
Sciences Po (depuis 2018)
ENSTA Bretagne (depuis 2020)
CNAM-ENJMIN (depuis 2022)
Les formations proposées par les écoles d'application restent très prisées par les étudiants polytechniciens, bien que des différences de fréquentation soient notables :
À HEC Paris, les étudiants de l'École Polytechnique se répartissent principalement dans quatre formations :
Le programme Grande École (double diplôme depuis 2012), dans lequel les étudiants doivent choisir un parcours spécifique.
Le Master in International Finance, historiquement le plus choisi par les polytechniciens.
Le Master X-HEC Entrepreneurs, fruit d'un partenariat entre les deux écoles, axé sur l'entrepreneuriat.
Le Master X-HEC Data Science for Business, également en partenariat, dédié à l'analyse de données.
Un grand nombre d'étudiants des écoles d'application proviennent des grands corps d'État. Par exemple, le Corps des Mines (10 polytechniciens) et celui des Administrateurs de l’INSEE (9 polytechniciens) incluent un passage obligatoire par le diplôme d’ingénieur respectivement des Mines Paris et de l’ENSAE Paris. En revanche, le Corps de l’Armement et le Corps des Ponts, Eaux et Forêts permettent une certaine flexibilité, avec une école d’application au choix en plus d'une formation allégée aux corps : une formation de six mois à l’ENSTA Paris pour le premier, et un Mastère Spécialisé partagé entre l’École Nationale des Ponts et Chaussées et AgroParisTech pour le second. Les écoles les plus choisies par ces corps sont :
Mines Paris : (10 ICM, 2 IPEF)
ENSAE Paris : (9 INSEE)
ISAE-Supaéro : (7 IA)
École Nationale des Ponts et Chaussées : (1 IA, 5 IPEF)
ENS Paris-Saclay – MVA : (1 ICM, 3 IPEF)
AgroParisTech : (2 IPEF)
L'ensemble des données peut être résumé dans le tableau suivant :
Pierre Quiros
23 sept. 2024
L'apprentissage se développe dans les écoles d’ingénieurs, offrant une nouvelle voie de formation alliant théorie et pratique. DAUR analyse cette tendance et propose un classement des formations en apprentissage pour mieux comprendre les stratégies des établissements
Pierre Quiros
22 juil. 2024
DAUR revient sur les résultats du SIGEM 2024 avec son analyse historique basé sur l'algorithme Elo. Cette année DAUR propose une visualisation inédite pour apprécier la sélectivité des écoles.
Pierre Quiros