19 févr. 2024
L’école nationale de la magistrature forme tous les ans les futurs magistrats de la justice française. Les futurs juges et substituts du Procureur de la République vont passer 31 mois au sein de l’école bordelaise avec le statut d’Auditeur de Justice.
Pour intégrer cette prestigieuse école, les candidats peuvent passer par un des trois concours selon qu’ils sont étudiants (premier concours), agents de la fonction publique (deuxième concours) ou agents du privé (troisième concours). Le concours étant réputé un des plus sélectifs de la fonction publique avec l’INSP et les cadres d’Orient.
En 2023, 287 candidats ont été admis par le premier concours, filière principale de recrutement des magistrats, 51 par le deuxième concours et 15 par le troisième concours, pour un total de 353 admis.
La préparation au premier concours de l’ENM requiert un bac +4 sans restriction sur le domaine d’étude et s’accompagne généralement d’une préparation spécifique. Plusieurs dispositifs existent :
Les classes Prépas Talents de l’ENM, directement gérées par l’ENM offrant une gratuité totale et des solutions de financement par des bourses. Ces classes délivrent sans condition de réussite, mais avec une condition de présentation au concours le Diplôme d’Etablissement de l’ENM « Culture juridique et pratiques judiciaires » à Besançon, Bordeaux, Douai, Limoges, Lyon, Orléans et Paris ;
Les prépas publiques labélisées ENM, entre les cours d’appel régionales, les universités et l’ENM :
L’Université de Bretagne Occidentale, l’Université de Nantes et l’Université de Rennes 1 ont un partenariat avec la cour d’appel de Rennes et délivrent un Master 2 Justice, procès et procédures, parcours « Magistrature » comme cadre de cette préparation
L’Université de Lorraine et Sciences Po Aix ont des Prep’ENM respectivement avec les cours d’appel de Metz et Nancy et la cour d’appel d’Aix-en-Provence
D’autres prépas existent :
Des instituts d'études judiciaires : IEJ de la Sorbonne (Université Panthéon-Sorbonne), IEJ Pierre Raynaud (Université Panthéon-Assas) et IEJ de Bordeaux (Université de Bordeaux)
Sciences Po propose une classe préparatoire pour le concours de l’ENM
Des organismes privés organisent aussi des prépas pour l’ENM : Mission Magistrat (CFJ), Prépa ISP, Horizon Droit, L'Autre prépa ou Zêta Fonction Publique
La classe préparatoire de Sciences Po et les classes Prépas Talents de l'ENM enregistrent le nombre le plus élevé d'étudiants placés, avec 112 et 83 étudiants admis respectivement soit près de 68% des admis
Le parcours académique des élèves magistrats reste varié même s’il se concentre quasi exclusivement autour d’une formation en droit.
Les étudiants admis à l’ENM ont majoritairement débuté leurs études dans une faculté de droit pour plus de 70% d’entre eux dont 10% avec un cursus sélectif soit de double-licence, soit de Collège de Droit, notamment le Collège de Droit d’Assas qui demeure le plus représenté dans cette catégorie. 20% des étudiants ont débuté leurs études au sein d’un institut d’étude politique (dont 11% à celui de Paris). Enfin le reste des étudiants admis a suivi une classe préparatoire ENS D1 ou Khâgne pour la majorité qui les a menés sur des cursus universitaires en IEP ou à l’ENS de Rennes.
Notons que si l’Université Panthéon-Assas et Sciences Po sont les formations qui ont le plus été suivies à bac +3, ils ne représentent qu’un quart des candidats admis. En effet, l’établissement de formation initiale ne semble pas préjuger de la réussite future à l’examen et 54 établissements ont vu certains de leurs anciens étudiants de licence admis à l’ENM en 2023.
Cependant, on observe au moment du master une concentration des étudiants vers certaines facultés de droit, en particulier, l’Université Panthéon-Assas, l’Université Paris Nanterre et l’Université de Bordeaux qui récupèrent respectivement +9%, +4% et +3% des étudiants en master. Cela est dû à un catalogue de formation dense sur les sujets de droit pénal et de justice.
En effet, certains parcours de master se distinguent dans la préparation à l’ENM, notamment, dans l’ordre, les masters des mentions « justice, procès et procédures », « droit pénal et sciences criminelles » et « droit privé » qui représentent 88% des admis hors diplômes des IEP pour lesquels la spécialisation ou le master se rapproche majoritairement de ces trois mentions.
Finalement, certains parcours de master se distinguent largement dans la préparation à l’ENM.
Attention, cette liste ne constitue pas un classement des meilleurs masters, car il ne prend pas en compte le nombre d’étudiants inscrits dans chacun de ces masters, qui peut largement varier d’une petite dizaine à plus de 50 étudiants. En outre, l’analyse n’a pu être conduite que sur 211 des 287 admis au premier concours.
Pierre Quiros
23 sept. 2024
L'apprentissage se développe dans les écoles d’ingénieurs, offrant une nouvelle voie de formation alliant théorie et pratique. DAUR analyse cette tendance et propose un classement des formations en apprentissage pour mieux comprendre les stratégies des établissements
Pierre Quiros
19 août 2024
Statut plébiscité par de nombreuses écoles pour son aura, les écoles d'applications de l'école Polytechnique sont variées et ne rencontrent pas toutes le même succès auprès des polytechniciens.
Pierre Quiros