11 juil. 2024
À l’approche des oraux, pour les candidats des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), la question du choix de l’école s’invite parmi les sujets qui animent toutes les discussions : Dans quelle mesure dois-je privilégier les matières enseignées à la sélectivité ? Quel arbitrage faire entre réputation et excellence académique ? Comment valoriser au mieux mon niveau en CPGE ?
Ainsi, si le choix d’une école doit se faire en premier lieu sur la base de ses enseignements et de ses débouchés (on peut légitimement dire qu’on aura de meilleures perspectives dans l’aéronautique en choisissant Bordeaux INP – ENSPIMA plutôt qu’en allant à Chimie ParisTech – PSL).
Cette année, DAUR intègre à son étude un paramètre dynamique pour examiner l'évolution du niveau moyen de recrutement entre 2022 et 2023. Notons que la méthodologie a légèrement été modifiée pour intégrer les écoles hors concours communs (par exemple, Lorraine INP - ENSTIB) afin de mieux contraindre l'algorithme ; l'impact reste mineur.
Cette année, DAUR analyse 377 formations accessibles via les CPGE pour plus de 23 000 étudiants intégrés dans ces voies en 2023.
Ainsi, DAUR vous propose une méthodologie efficace pour réaliser votre liste de vœux :
Liste de toutes les opportunités de formations auxquelles vous êtes éligibles (quel que soit votre niveau). La liste peut être longue, avec plus de 200 grandes écoles, dont certaines offrent plusieurs choix de diplômes dès la prépa (par exemple, Toulouse INP – ENSEEIHT : Mécanique des Fluides-Énergétique-Environnement, Sciences du Numérique ou Électronique-Énergie-Automatique), ainsi que plusieurs types d’apprentissage (par exemple, Arts et Métiers en formation initiale, par apprentissage ou d’ingénieur militaire).
Étude des débouchés pour chaque formation et élimination de celles qui ne proposent pas de perspectives dans lesquelles vous vous projetez (par exemple, ne gardez pas Builders Caen si vous ne souhaitez pas travailler dans le BTP, ni l’ENSAE Paris si vous aspirez à une carrière de physicien).
Renseignement sur les cours proposés, les socles obligatoires, les options/électifs pour chaque formation restante, et élimination des formations dont les enseignements ne correspondent pas à vos aspirations/votre profil (par exemple, si vous n’aimez pas l’informatique, évitez une école orientée Télécom).
Classement des formations restantes selon le critère qui vous semble le plus pertinent : (i) soit multi-critères (le classement DAUR intègre des critères tels que le niveau académique, l'employabilité, la recherche et l'international pour vous guider dans votre choix), (ii) soit basé uniquement sur le niveau moyen de sélection de l’école après CPGE (voir détails ci-dessous).
Ajustement du classement avec vos autres paramètres de sélection personnalisés (par exemple, si Polytech Angers se classe devant Polytech Lyon mais que vous préférez vivre dans une grande ville pour votre expérience étudiante, ou si CentraleSupélec se classe devant l’ENSTA Paris mais que vous envisagez un double diplôme avec HEC Paris, etc.).
Cette méthodologie vous aidera à structurer votre réflexion et à faire un choix éclairé parmi les différentes opportunités offertes par les CPGE.
Pour vous aider dans cette méthodologie, DAUR a revu en profondeur son algorithme d’évaluation de la sélectivité et réaliser l’étude uniquement sur les formations accessibles sur concours.
Vous pouvez retrouver la méthodologie détaillée de ce classement à la fin de celui-ci.
Ainsi, le classement suivant reflète uniquement le choix des étudiants préparationnaires :
L'étude se repose sur les différents concours de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) notées i : MP, MPI, PC, PSI, PT, TSI, TB, TPC, BCPST, BCE (ECG, ECT et B/L) et Groupe INSA interfilière; avec P_i le nombre d'étudiants inscrits dans la section i
Au sein de chaque section les différents concours sont notés j, par exemple en section MP : Concours X-ENS, Concours Commun Mines-Ponts, Concours CentraleSupélec, Concours Commun Mines-Télécom, Concours Commun INP, Concours Polytech, Concours Avenir Prépa, Concours Puissance Alpha, Concours Ingéni'Up, Concours EPITA. Notons que la section TPC ne compte qu'un unique concours; avec Q_(i,j) le nombre d'étudiants inscrits au concours j dans la section k
Enfin les écoles notées k sont listées au sein d'un concours.
Chaque école observe trois paramètres :
b_(i,j,k) : moyenne au baccalauréat des intégrés à l'école k provenant de CPGE (identique quelque soit le concours et la section)
m_(i,j,k) : rang moyen d'intégration à l'école k sur le concours j en section i
e_(i,j,k) : le nombre d'étudiants intégrés à l'école k sur le concours j en section i
Les concours X-ENS, Mines-Ponts, CentraleSupélec et A Bio sont supposés comme étant les meilleurs et que tous les meilleurs candidats présentent ces concours, ainsi les rangs moyens d'admission de leurs écoles sont pris sans modification.
Pour les autres concours deux paramètres sont créés b_(i,j) qui fait office d'offset en illustrant les candidats qui placeraient leur décision de redoublement au dessus d'un concours et ne le présenterait donc pas et a_(i,j) qui agit comme un facteur de dilution et illustre les concours avec moins d'écoles que les étudiants ne présenteraient pas par choix. Ainsi le rang d'admission retraité est :
Le concours Polytech interfilière est supposé homogène sur les trois filières (MP, PC, PSI) ainsi le rang et ramené proportionnellement au nombre de candidats inscrits dans chaque section pour créer un concours Polytech par section.
Pour chaque section I, on cherche à établir les paramètres de façon automatique par la résolution d'un problème de minimisation, en posant pour une section les paramètres de projection des moindres carrés (pondérés par le nombre d'élèves intégrés par école) :
Ainsi le problème à résoudre s'écrit :
Note : les deux premières conditions de borne supérieure ne sont pas nécessaires et sont incluses dans la troisième condition de paramétrage, elles sont utilisées pour mieux cadrer l'algorithme d'optimisation.
Ainsi pour une école K le niveau de sélectivité s'écrit :
Pierre Quiros
23 sept. 2024
L'apprentissage se développe dans les écoles d’ingénieurs, offrant une nouvelle voie de formation alliant théorie et pratique. DAUR analyse cette tendance et propose un classement des formations en apprentissage pour mieux comprendre les stratégies des établissements
Pierre Quiros
19 août 2024
Statut plébiscité par de nombreuses écoles pour son aura, les écoles d'applications de l'école Polytechnique sont variées et ne rencontrent pas toutes le même succès auprès des polytechniciens.
Pierre Quiros